Neocity x ODS – Comment valoriser les données de votre territoire ?
Comment valoriser les données de votre territoire ?
Aujourd’hui, nombreuses sont les collectivités qui choisissent de lancer leur projet d’application mobile avec comme objectif de communiquer simplement et intuitivement avec leurs habitants. Mais les applications mobiles citoyennes permettent également de diffuser et de valoriser efficacement les données d’un territoire.
Pour en savoir plus sur le sujet, nous nous sommes tournés vers notre partenaire technique Opendatasoft, leader européen en matière de démocratisation de la donnée, et avons interrogé Jean-Marc Lazard, CEO d’Opendatasoft.
Pourquoi est-il urgent pour les collectivités de démocratiser leurs données ? Quels sont les bénéfices d’une telle démarche ?
La loi pour une République Numérique (2016) et la dernière ordonnance effective au 1er juillet ont renforcé les obligations de publication des actes administratifs des collectivités de plus de 3500 habitants. Au-delà de l’aspect réglementaire et du partage de données d’intérêt public, elles ont bien compris que les avantages d’une telle démarche sont bien plus vastes.
La mise à disposition des données en toute transparence permet aux territoires de créer des relations de confiance avec leurs citoyens. En communiquant sur des sujets qui affectent la vie de tous, comme les politiques publiques, la transition énergétique, la mobilité ou encore sur des thématiques culturelles, les collectivités améliorent la qualité de vie de leurs habitants et permettent la création de nouveaux services. Ces services donnent aux collectivités la possibilité de fournir des données fiables et simples à trouver. Cela permet de construire une base solide pour maximiser l’efficacité de la prise de décision.
Par ailleurs, ces portails sont de réels leviers d’attractivité pour les collectivités. Les équipes en charge de la publication des données s’investissent dans la création de visualisations pour rendre leurs données intelligibles par tous et ainsi engager leurs parties prenantes. Les portails des collectivités les plus avancées dans la démarche ne sont pas de simples catalogues, mais regroupent des services thématiques et permettent d’interagir avec les données.
Aujourd’hui, la plupart des acteurs publics qui se sont lancés dans une démarche open data ont décliné leurs usages pour leurs collaborateurs et leurs partenaires, notamment grâce à la création de portails internes avec des accès contrôlés. Par exemple, la métropole d’Aix-Marseille-Provence a lancé sa plateforme M-data en interne avant de publier son portail open data, et propose également des projets data aux partenaires du territoire dans le but d’optimiser leurs opérations.
Quels sont les pré-requis pour lancer un projet data ?
Pour valoriser leurs données, les collectivités doivent bâtir une stratégie globale de démocratisation des données. Elle inclut la politique en matière de gouvernance des données, la diffusion d’une culture data et le choix des technologies adaptées. Ces différents choix permettront de garantir la réussite du projet data.
Pour encadrer la collecte et l’utilisation des données dans l’organisation, il faut premièrement définir des règles de gouvernance. C’est la seule manière pour garantir des données conformes, cohérentes, fiables, sécurisées et correctement utilisées. Le second point indispensable est d’obtenir l’adhésion de tous en interne dans le but de créer de nouveaux usages. Pour cela, il faut démontrer l’importance des données au plus haut niveau de l’organisation et mettre en place des actions pour engager tous les collaborateurs afin de diffuser une culture de la donnée.
Par ailleurs, il faut toujours commencer avec des usages simples et qui répondent aux besoins des métiers dans l’organisation. C’est ainsi qu’il sera le plus simple de motiver les métiers et d’obtenir des résultats significatifs. Les premières règles pourront ainsi être définies en accord avec les principes de l’organisation et les collaborateurs seront libres d’imaginer de nouveaux usages.
Bien sûr, il faut opter pour les technologies adaptées afin de pouvoir créer des expériences data facilement, et sans avoir recours aux compétences d’experts. Les collectivités sont généralement à la recherche de solutions “tout-en-un” qui leur permettent de contrôler la qualité de leurs données, de les manipuler et de les partager en toute sécurité.
Qu’est-ce qu’une plateforme d’expérience data et comment peut-elle aider les collectivités à démocratiser leurs données ?
On parle souvent de data lake house et autres solutions de collecte et de stockage des données dans le cloud. Pourtant, on se rend compte à l’usage que ces solutions ne permettent pas de diffuser la donnée pour créer des usages concrets. La donnée et les éventuels insights restent entre les mains des experts et la donnée n’est pas réellement démocratisée dans l’organisation.
Au contraire, une plateforme d’expérience data permet à tous les métiers de mettre la donnée au cœur de la prise de décision. De l’importation des données grâce aux connecteurs, à l’usage de la plateforme pour créer des data visualisations, aucune compétence technique n’est nécessaire. Les projets peuvent ainsi être créés très rapidement et aucun investissement supplémentaire n’est nécessaire.
C’est la solution idéale pour les collectivités qui souhaitent rester au plus proche de leurs données et permettre à tous leurs agents de s’en emparer sans faire appel à des experts. Grâce à une telle plateforme, les projets data peuvent être déployés par les premiers concernés, pour répondre aux actualités, réglementations, et surtout aux besoins croissants des citoyens en matière d’information.
Quelles sont les fonctionnalités clés d’une plateforme d’expérience data pour les collectivités ?
Pour communiquer avec un public très large et avec des compétences très diverses dans le domaine de la data, les collectivités ont besoin de rendre leurs données accessibles. Pour cela, il est nécessaire de pouvoir rassembler les données, les rendre intelligibles et permettre leur partage et leur réutilisation. En complément, la possibilité d’enrichir et de contextualiser les données est très utile car elle permet de maximiser leur valeur ajoutée sans compétences techniques particulières.
Un outil de création de data visualisations est également indispensable pour traduire les données en insight à partager. En quelques clics, il doit être possible de créer des dashboards et data stories à partir d’un ou plusieurs jeux de données. C’est dans ce sens que nous avons développé ODS studio, notre outil no-code pour créer des dashboards et data stories en très peu de temps. Le département de la Mayenne a notamment adopté l’outil dès sa sortie, ce qui a permis un gain de temps immédiat tout en ayant un rendu très professionnel.
La réutilisation et le partage des données doivent également être intuitifs. Grâce à des fonctionnalités de partage simples (par export ou via iFrame) ou des APIs, les données peuvent être réutilisées facilement par toutes les parties prenantes. C’est un critère indispensable pour que de nouveaux usages créateurs de valeur puissent émerger. À ce sujet, il ne faut surtout pas négliger la sécurité et être en mesure de gérer les accès et autorisation pour chaque jeu de données.
Enfin, il existe de nombreuses fonctionnalités pour aider à la création de services data. Chez Opendatasoft, nous proposons un grand nombre d’outils qui peuvent être utiles aux collectivités : qu’il s’agisse de la mise à disposition de référentiels géographiques, de datasets publics pour enrichir les données, du calcul d’itinéraire pour créer des cartes interactives, ou de l’annuaire de service pour centraliser des informations clés.
Quelle est la complémentarité ODS x Neocity ?
Le contexte actuel pousse les collectivités à trouver des moyens rapides, simples et intuitifs pour communiquer avec leurs habitants, et les citoyens sont globalement de plus en plus exigeants en ce qui concerne les expériences digitales. Désormais, la mise à disposition des données brutes et/ou traitées doit se faire de manière fluide et accessible. C’est un gage de transparence.
Ainsi, les applications mobiles citoyennes sont un outil ergonomique et intuitif permettant aux collectivités de mettre leurs données à disposition de leurs citoyens et de communiquer avec eux très facilement. Ces applications disposent de fonctionnalités et de modules uniques en leur genre et deviennent vite des outils indispensables au quotidien des administrés.
Par exemple, elles permettent d’informer rapidement et instantanément, grâce à des outils comme les notifications Push et des interfaces très intuitives comme les agendas, les cartes interactives, les formulaires personnalisés, etc. Grâce aux fonctionnalités interactives, elles permettent d’impliquer les utilisateurs très facilement (formulaires de signalement de problèmes, sondages, démarches, etc.). Enfin, les applications mobiles citoyennes mettent à disposition des acteurs locaux un canal leur permettant de gagner en visibilité et de mieux mettre en avant leurs données (commerces, associations, professionnels de santé, transports, capteurs IoT, etc.).
Grâce à notre intégration avec Neocity, il est possible de créer des flux de données directs. Il n’est pas nécessaire pour la collectivité de re-saisir ses données. Dans un but d’optimisation de l’efficacité et de l’efficience, elles sont toutes importées automatiquement vers Neocity depuis Opendatasoft. Ainsi, les fonctionnalités d’Opendatasoft et de Neocity sont parfaitement complémentaires.
Quels exemples de villes utilisant ODS et Neocity ?
La ville de Soissons est un exemple inspirant. Elle est notre premier client commun, le premier d’une longue lignée !
Sous l’impulsion de la municipalité et grâce à une grande implication de l’équipe Communication, la ville de Soissons a fait le choix d’utiliser les solutions Opendatasoft (en 2019) et Neocity (en 2017) pour développer sa démarche Smart City.
Le portail open data de la ville est connecté à son application “Ville de Soissons”, qui a récemment atteint les 8000 téléchargements. Cette application mobile met à disposition de tous une grande variété d’informations pratiques : actualités, agenda, informations municipales (présentation des élus, conseils et délibérations, etc.), informations pratiques sur les infrastructures municipales, sur les commerces, ainsi que toute autre donnée utile aux citoyens.
Par ailleurs, les visualisations de ces données sur l’application mobile sont disponibles dans plusieurs formats : liste des actualités, calendrier des événements, liste des numéros pratiques, listes et annuaires pratiques, cartes interactives, parcours et itinéraires touristiques, etc.
Grâce à cette application citoyenne, la ville de Soissons peut rendre toutes ces informations disponibles très facilement, profitant notamment de la synergie entre les solutions Neocity et Opendatasoft. L’application permet également à la ville de disposer d’un canal de communication fiable et intuitif. Elle est un outil incontournable pour tous les résidents, mais également pour les touristes qui veulent disposer d’informations pratiques de la plus simple des manières.
À propos d’Opendatasoft
Opendatasoft est le leader européen en matière de démocratisation des données. Sa plateforme SaaS permet à ses 350 clients dans le monde, grandes entreprises et organisations publiques, de créer et diffuser rapidement des expériences data pour nourrir leurs écosystèmes internes et/ou externes afin d’accélérer leur transformation digitale, de transformer positivement leurs opérations et de renforcer la transparence.
Opendatasoft et Neocity accompagnent de nombreuses organisations et collectivités pour leur permettre de valoriser leurs données. De la collecte, à l’enrichissement et la création de data visualisation avec Opendatasoft, jusqu’au partage des données aux citoyens grâce à l’application mobile Neocity.
Par Romane Raiffé, le 20/10/2022