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L’information locale serait plus pertinente sur mobile.

Mieux communiquer avec les citoyens est un des défis majeurs et complexes que rencontre aujourd’hui les élus. Bien communiquer auprès de ses citoyens c’est informer, faciliter, guider et impliquer la population au travers d’outils accessibles et vecteurs de proximité.

Un changement de paradigme lié au numérique.

L’information locale a historiquement été diffusée sur deux canaux :

– Le journal municipal : aujourd’hui encore, il est l’une des principales sources d’information locale. Il a pour principale vocation d’informer sur l’actualité et les événements de la commune. Sa force est de se trouver directement au cœur des foyers des concitoyens. Son coût de fonctionnement (rédaction, impression, distribution) et la perte d’intérêt des jeunes pour le support papier sont néanmoins les inconvénients non négligeables de ce support.

– Le site internet de la ville : il est une véritable mine d’informations pour les citoyens. Le spectre thématique y est très large : services de la mairie, informations pratiques, activités culturelles, activités sportives, etc. Le site internet reste aujourd’hui un canal de référence pour les collectivités et les institutions. Ce support implique que le citoyen se rende de lui-même sur le site internet de sa commune. C’est donc essentiellement la recherche d’informations ponctuelles qui motive les internautes à se rendre sur le site de leur ville.

72% des citoyens consulteraient davantage l’actualité de leur ville si elle disposait d’une application mobile.

Les habitudes de consommation changent, les citoyens aussi. Le mobile a pris une place considérable dans la vie des Français. C’est une modification profonde qui a changé la relation à l’information et la manière de l’appréhender. De nos jours, l’information se doit d’être instantanée, accessible partout, et tout le temps. En plus de répondre à ces trois attentes, le mobile permet de communiquer directement et en temps réel avec les administrés notamment grâce aux notifications push (message envoyé sur le smartphone du citoyen).

L’étude réalisée par Neocity auprès de plus de 200 personnes révèle que la grande majorité des citoyens consulteraient davantage l’information locale si leur ville disposait d’une application mobile. Un chiffre qui montre à quel point l’importance accordée au canal d’information est primordiale et peut considérablement impacter l’audience de l’information locale citoyenne.

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