Neocity http://neocity.fr Application mobile pour Mairie Fri, 21 Apr 2017 15:23:38 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.3.11 La France compte 34,1 millions de mobinautes. http://neocity.fr/la-france-compte-341-millions-de-smartphones-2016/ http://neocity.fr/la-france-compte-341-millions-de-smartphones-2016/#comments Thu, 17 Nov 2016 10:25:25 +0000 http://neocity.fr/?p=3466

chiffres-mobile-frence-2016

Nombre de smartphones en France en 2016:

En 2014, le France comptait environ 27,7 millions de mobinautes. En 2016, cette tendance pour la mobilité se confirme pour aujourd’hui représenter plus de deux tiers des français soit plus de 34,1 millions de mobinautes. Des chiffres qui confirment que le mobile est devenu le principal canal par lequel les villes peuvent efficacement entrer en contact avec leurs administrés.

Source: MMAF 2016

 

]]>
http://neocity.fr/la-france-compte-341-millions-de-smartphones-2016/feed/ 0
Inondations record à Nemours : la mairie fait appel à la solidarité et informe ses citoyens grâce à son application mobile http://neocity.fr/inondations-nemours-solidarite-application-mobile/ http://neocity.fr/inondations-nemours-solidarite-application-mobile/#comments Wed, 01 Jun 2016 14:19:12 +0000 http://neocity.fr/?p=3307
Depuis 1910, la ville de Nemours n’avait pas connu une telle crue du Loing (affluent de la Seine). La ville est littéralement piégée par les eaux et privée d’électricité et d’eau potable dans certains quartiers. Ecoles fermées, routes barrées, la mairie a mis à disposition un gymnase pour les sinistrés.

Les nouvelles technologies au service de la solidarité.

C’est depuis l’application mobile officielle de Nemours que les citoyens ont pu recevoir en temps réel les différents appels à la mobilisation : barques, gilets de sauvetage, couvertures, vêtements secs destinés aux sinistrés.

« C’est un bel élan de solidarité », se félicite Valérie Lacroute, la maire de Nemours. « Les gens ne paniquent pas et s’entraident. C’est important car, pour l’instant, l’eau ne descend pas ». (propos recueillis par France Bleu)

Le centre-ville évacué, la commune encourage la solidarité en lançant un appel à ceux qui sont épargnés par la crue. C’est également sur les réseaux sociaux que les administrés de Nemours ont pu suivre l’avancée de la crue et se tenir informés.

Les nouveaux outils numériques ont désormais pris une place prépondérante dans la communication des villes. Il ne s’agit plus seulement d’informer, mais également de mobiliser. La gestion de crise menée sur tous les fronts par la ville de Nemours montre à quel point le numérique s’inscrit au centre de la ville de demain.

]]>
http://neocity.fr/inondations-nemours-solidarite-application-mobile/feed/ 0
Modernisation de l’action publique : équation gagnante entre citoyens et collectivités ? http://neocity.fr/modernisation-de-laction-publique-equation-gagnante-entre-citoyens-et-collectivites/ http://neocity.fr/modernisation-de-laction-publique-equation-gagnante-entre-citoyens-et-collectivites/#comments Thu, 10 Sep 2015 11:48:47 +0000 http://neocity.fr/?p=2899

Communication-digitale-mairie-neocity

En 2015, le numérique a pris une place majeure dans la plupart de nos secteurs et s’installe progressivement  dans l’ensemble des couches de l’administration publique.

Si aujourd’hui 94% des communes sont équipées d’un site internet, les citoyens ne restent pas moins demandeur de nouveaux services innovants. Une attente clairement exprimée dans une récente étude menée par l’AMF (Association des Maires de France) révélant qu’un citoyen sur deux souhaiterait voir la communication digitale de leur commune renforcée (sites, applications mobiles, réseaux sociaux…). Un chiffre qui s’explique par une forte pénétration des nouvelles technologies dans notre quotidien et une forte attente des citoyens vis-à-vis de leurs élus en matière de modernisation de l’action publique. Côté gouvernement, la création en 2012 du SGMAP (Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique) à l’initiative de nombreuses missions allant dans ce sens montre bien la volonté des pouvoirs publics d’accompagner cette transition stratégique.

Face à l’omniprésence des réseaux sociaux dans le quotidien des Français, les villes ont su s’adapter aux nouvelles habitudes de leurs citoyens. En 2015, elles sont 41% à posséder une page Facebook et 27% à alimenter un compte Twitter. Malgré cet élan , de nombreuses communes restent néanmoins réticentes à l’idée de franchir le pas du “social”.

Les opportunités offertes par les nouvelles technologies pour améliorer l’efficience de la communication institutionnelle et des missions de service public ne sont plus à démontrer. De nombreuses communes ont aujourd’hui saisi tout l’enjeu que pouvait avoir le numérique au sein de leurs territoires comme en témoignent les initiatives mises en place à Bras-sur-Meuse (55) avec la dématérialisation complète des conseils municipaux sur tablette associée à la signature électronique, ou encore la ville d’Issy-les-Moulineaux (92) proposant aux citadins une application mobile permettant le paiement de leurs places de stationnement directement depuis leur smartphone.

IMA_bras_sur_meuse_EXP1614_fl

 

(Conseil municipal dématérialisé à Bras-sur-Meuse)

Issy PBP

(Paiement du stationnement par mobile à Issy-les-Moulineaux)

Outre-Atlantique la coopération entre startups et administrations publiques est un véritable phénomène qui porte désormais un nom, la “GovTech” (government technologie). La GovTech regroupe l’ensemble des startups et PME innovantes dans le domaine de la modernisation publique et de la “SmartCity” (ville intelligente). Preuve de ce véritable engouement, la création du tout premier fond d’investissement exclusivement dédié au financement des startups du secteur public, GovTech Fund (23M$ dédiés à l’amorçage).

Des chiffres et une tendance globale qui justifient donc l’importance pour les villes de se doter d’une application mobile dédiée à la vie locale. Porté par une vague digitale qui ne cesse de grandir, cet outil innovant devrait sans nul doute devenir l’interface essentielle des relations entre citoyens et institutions publiques de ces prochaines années.

Victor PERRAUD, Neocity, 28/05/15.

]]>
http://neocity.fr/modernisation-de-laction-publique-equation-gagnante-entre-citoyens-et-collectivites/feed/ 0
Une application mobile pour impliquer davantage les citoyens http://neocity.fr/une-application-mobile-pour-impliquer-davantage-les-citoyens/ http://neocity.fr/une-application-mobile-pour-impliquer-davantage-les-citoyens/#comments Wed, 08 Oct 2014 16:54:00 +0000 http://neocity.fr/?p=1601 chiffre_de_la_semaine#5

L’information locale serait plus pertinente sur mobile.

Mieux communiquer avec les citoyens est un des défis majeurs et complexes que rencontre aujourd’hui les élus. Bien communiquer auprès de ses citoyens c’est informer, faciliter, guider et impliquer la population au travers d’outils accessibles et vecteurs de proximité.

Un changement de paradigme lié au numérique.

L’information locale a historiquement été diffusée sur deux canaux :

– Le journal municipal : aujourd’hui encore, il est l’une des principales sources d’information locale. Il a pour principale vocation d’informer sur l’actualité et les événements de la commune. Sa force est de se trouver directement au cœur des foyers des concitoyens. Son coût de fonctionnement (rédaction, impression, distribution) et la perte d’intérêt des jeunes pour le support papier sont néanmoins les inconvénients non négligeables de ce support.

– Le site internet de la ville : il est une véritable mine d’informations pour les citoyens. Le spectre thématique y est très large : services de la mairie, informations pratiques, activités culturelles, activités sportives, etc. Le site internet reste aujourd’hui un canal de référence pour les collectivités et les institutions. Ce support implique que le citoyen se rende de lui-même sur le site internet de sa commune. C’est donc essentiellement la recherche d’informations ponctuelles qui motive les internautes à se rendre sur le site de leur ville.

72% des citoyens consulteraient davantage l’actualité de leur ville si elle disposait d’une application mobile.

Les habitudes de consommation changent, les citoyens aussi. Le mobile a pris une place considérable dans la vie des Français. C’est une modification profonde qui a changé la relation à l’information et la manière de l’appréhender. De nos jours, l’information se doit d’être instantanée, accessible partout, et tout le temps. En plus de répondre à ces trois attentes, le mobile permet de communiquer directement et en temps réel avec les administrés notamment grâce aux notifications push (message envoyé sur le smartphone du citoyen).

L’étude réalisée par Neocity auprès de plus de 200 personnes révèle que la grande majorité des citoyens consulteraient davantage l’information locale si leur ville disposait d’une application mobile. Un chiffre qui montre à quel point l’importance accordée au canal d’information est primordiale et peut considérablement impacter l’audience de l’information locale citoyenne.

]]>
http://neocity.fr/une-application-mobile-pour-impliquer-davantage-les-citoyens/feed/ 0
Application VS site mobile : Les applications fidélisent plus http://neocity.fr/application-vs-site-mobile-les-applications-fidelisent-plus/ http://neocity.fr/application-vs-site-mobile-les-applications-fidelisent-plus/#comments Mon, 21 Jul 2014 10:34:16 +0000 http://neocity.fr/?p=1532 chiffre_de_la_semaine#4

Les internautes plus fidèles sur application que sur mobile.

Alors que certains hésitent encore à choisir entre un site web responsive, un site mobile ou une application mobile voici une donnée qui prendra certainement tout son sens : les internautes passent en moyenne 2,8x plus de temps sur une application mobile que sur un site mobile.

Un chiffre qui s’explique par le caractère hautement plus fidélisant des applications mobiles. Celles-ci pouvant intégrer un grand nombre de fonctionnalités natives qui influent non seulement sur l’expérience utilisateur mais également sur la récurrence des visites de celui-ci.

Voici quelques fonctionnalités qui améliorent la fidélité des utilisateurs : Création d’un compte perso, notifications push, personnalisation du contenu, interaction sociales natives…

 

 

]]>
http://neocity.fr/application-vs-site-mobile-les-applications-fidelisent-plus/feed/ 0
Nombre moyen d’applications téléchargées http://neocity.fr/nombre-moyen-dapplications-telechargees/ http://neocity.fr/nombre-moyen-dapplications-telechargees/#comments Wed, 16 Jul 2014 10:20:08 +0000 http://neocity.fr/?p=1524 Nombre téléchargement application

Nombre moyen d’applications téléchargées en France en 2014

Les français téléchargent de plus en plus d’applications sur leurs smartphones. Une progression qui place la France à la dixième place en terme de nombre moyen d’applications téléchargées. Les Sud-Coréens se placent « logiquement » en tête de ce classement avec en moyenne 40 applications téléchargées.

En 2014 les français ont téléchargé 55 applications sur iOS et 35 sur Android.

 

]]>
http://neocity.fr/nombre-moyen-dapplications-telechargees/feed/ 0
Les français passent 2h27 par jour sur leur mobile http://neocity.fr/temps-passe-par-jour-mobile/ http://neocity.fr/temps-passe-par-jour-mobile/#comments Mon, 07 Jul 2014 15:39:01 +0000 http://neocity.fr/?p=1517 Mobile : 1er média en France

En 2014 le mobile est le premier média consommé par les français !

En 2014, les français ont passé 2h27 par jour sur leur mobile contre 1h52 devant leur télévision et 1h48 devant leur ordinateur.

]]>
http://neocity.fr/temps-passe-par-jour-mobile/feed/ 0
La France compte 27,7 millions de smartphones. Soit plus d’un français sur deux ! http://neocity.fr/nombre-smartphone-france-2014/ http://neocity.fr/nombre-smartphone-france-2014/#comments Mon, 30 Jun 2014 10:55:35 +0000 http://neocity.fr/?p=1495 Chiffre de la semaine 27,7 millions de smartphones en France

Nombre de smartphones en France : Une tendance pour la mobilité qui profite également aux tablettes

En 2014 les français ont été de nouveau très nombreux à s’équiper d’un smartphone. La France compte désormais plus de 27,7 millions de mobinautes soit une représentation de plus d’un français sur deux (de 11 ans et plus).

Une tendance pour la mobilité qui ne semble pas prête de s’arrêter au regard de l’intérêt grandissant des français pour les tablettes, en progression de 105% cette année.

Source: Médiamétrie 2014

 

]]>
http://neocity.fr/nombre-smartphone-france-2014/feed/ 1
Présentation de la solution mobile pour mairie Neocity http://neocity.fr/solution-mobile-mairie-neocity/ http://neocity.fr/solution-mobile-mairie-neocity/#comments Thu, 20 Mar 2014 18:46:02 +0000 http://neocity.fr/?p=218 Neocity lance sa solution mobile exclusivement dédiée aux communes pour répondre aux nouvelles attentes des citoyens.

  • Neocity c’est quoi ?

Neocity est une solution mobile qui regroupe plus de 20 fonctionnalités innovantes et utiles aux citoyens. Elle permet à chaque ville de disposer de sa propre Application Mobile Mairie pour iPhone, Android et Windows Phone. Nous mettons à disposition de la commune une interface d’administration simple et intuitive qui lui permet de gérer son application mobile en quelques clics.

  • Comment avez-vous mis au point Neocity  ?

Pour mettre au point notre solution, nous avons sollicité plusieurs centaines de citoyens et divers élus afin de répondre au mieux à leurs attentes.

  • Pourquoi une application mobile mairie ?

Nous avons créé Neocity pour permettre aux mairies d’informer, d’impliquer et de faciliter la vie de leurs citoyens, de façon efficace et adaptée, via un nouveau canal privilégié et créateur de proximité : le mobile.

  • Pour qui est fait Neocity ?

Nos tarifs s’adaptent à la taille de chaque commune. Notre volonté est de démocratiser la technologie mobile pour l’amener à la portée de toutes les villes de France.

  • Quelle est la promesse de Neocity ?

Permettre à chaque ville de se doter facilement et  rapidement d’une application mobile performante à moindre coût.

  • Qui est derrière Neocity ?

À l’origine de Neocity, il y deux fondateurs aux profils complémentaires : Victor et Pierre. Forts de nombreuses expériences au sein d’entreprises résolument digitales (agences web, startups, PME du web), nous partageons la même passion pour l’innovation au service des citoyens.

Application mobile mairie Neocity

]]>
http://neocity.fr/solution-mobile-mairie-neocity/feed/ 0